Le THC: combien de temps reste-t-il dans notre organisme ?
Saviez-vous que l'Union Européenne considère comme totalement légaux les produits dérivés contenant une infime quantité de THC ? Il est donc possible de consommer du THC en toute légalité, mais il est interdit de se faire détecter avec une quantité aussi petite soit-elle dans l’organisme. Un peu contradictoire tout même... Une question se pose alors: combien de temps le THC reste-t-il dans notre organisme ? AMI DU CBD vous explique tout !
Le THC: qu'est ce que c'est exactement ?
Le THC, appelé Tétrahydrocannabinol, est un cannabinoïde présent dans les plants de cannabis. C'est une molécule qui agit sur le cerveau et les organes, engendrant ainsi divers effets, comme la faim, la fatigue ou encore l'euphorie. Le THC est donc une molécule psychoactive. Il fait partie de la famille des cannabinoïdes, tout comme le CBD, qui, quant à lui, ne présente aucun effet psychoactif. Notre cerveau est constitué de récepteurs aux cannabinoïdes, ce qui explique que le THC, qui alimente les cellules de notre cerveau, déclenche des effets psychoactifs.
Les effets du THC se font ressentir environ 30 min après l'ingestion. Ils durent maximum deux heures. Cependant, une fois les effets disparus, la zone psychomotrice continuera à être détériorée.
Tests salivaires: combien de temps le THC reste présent dans la salive ?
Les tests salivaires sont les tests les plus pratiqués, notamment lors de contrôles routiers. Selon le site Drogues Info Service ( Service National d'Information et de Prévention sur les Drogues et Dépendances), le THC reste détectable 6 à 9 heures dans la salive pour un consommateur occasionnel. Pour les consommateurs réguliers, il est détectable pendant 24 heures voire jusqu'à 8 jours en cas d'usage excessif et quotidien. Les tests salivaires sont rapides mais pas 100% fiables. En effet, en cas de test salivaire positif, un test sanguin est réalisé pour confirmer le résultat.
Tests sanguins: combien de temps le THC reste présent dans le sang ?
Les tests sanguins sont généralement réalisés à la suite d'un test salivaire positif. Par exemple, les commissions médicales de récupération du permis de conduire exigent un test sanguin car il est beaucoup plus fiable que le test salivaire et permet de détecter une consommation plus ancienne. Pour un consommateur occasionnel, le THC est détectable jusqu'à 72h et plus d'un mois pour un consommateur excessif.
Tests urinaires: combien de temps le THC reste présent dans l'urine ?
Les tests urinaires permettent de remonter encore plus loin dans la détection du THC. Pour une consommation occasionnelle, le THC reste présent dans les urines pendant 3 à 5 jours et 30 à 70 jours pour une consommation régulière. Les tests urinaires ne sont pas réalisés fréquemment. Ils sont utilisés en cas d'accident de la route par exemple ou lors d'un incident impliquant la responsabilité légale de l'individu.
Tests capillaires: combien de temps le THC reste présent dans le cheveu?
Les cheveux gardent des traces de l'ensemble des substances chimiques auxquelles nous sommes quotidiennement exposées. C'est le cas du THC, mais également de certains médicaments et métaux lourds. Le THC est détectable jusqu'à 90 jours environ dans le cheveu. Les cheveux sont composés de follicules pileux, qui eux, sont alimentés en sang. Les résidus du cannabis sont bloqués dans le tissu capillaire, ce qui implique que le THC soit détectable plusieurs mois après consommation. Les tests capillaires sont généralement pratiqués en cas d'autopsie chez un individu impliqué dans une affaire judiciaire.
Quels facteurs influencent la détection du THC dans l'organisme lors des dépistages ?
Plusieurs variables entrent en jeu lors de la détection du THC dans notre organisme:
- la graisse corporelle: le THC est stocké dans les tissus graisseux. Cela implique, que les personnes ayant une masse graisseuse plus élevée stockeront plus longtemps le THC qu'une personne ayant un niveau de graisse plus bas. L'Indice de Masse Corporelle (IMC) est une excellente méthode pour évaluer la graisse corporelle d'un individu.
- le sexe: les femmes ont une graisse corporelle plus élevée que l'homme. Les femmes stockent donc plus facilement le THC dans leur organisme.
- le métabolisme: Chaque individu a son propre métabolisme, plus ou moins actif. Cela signifie donc qu'une personne ayant un métabolisme rapide, va éliminer très vite le THC.
- l'exercice physique: le THC augmente considérablement chez les personnes ayant fait une activité physique quelques heures avant un test de dépistage.
- le dosage du THC: un individu consommant du THC régulièrement et ce, depuis des années, aura forcément consommé une plus grande quantité de THC qu'une personne qui consomme pour la première fois.
- l'hydratation corporelle: l'eau permet de diluer le THC. Même si le fait de boire beaucoup d'eau n'influe pas sur les résultats d'un dépistage, la déshydratation, à contrario, peut-être plus problématique.
Les points importants
Pour conclure, le THC est détectable quelques heures après sa consommation. Notre organisme garde des traces de cette molécule, traces qui sont recherchées à travers les différents tests de dépistage. Il est difficile, voire impossible d'éliminer le THC de son organisme après en avoir consommer. Vous pouvez acheter des tests de dépistage en pharmacie ou bien encore en ligne, à réaliser à la maison. Ils ne sont pas fiables à 100% mais vous permettront de vous faire une idée.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire